En un clic

LES INVERTEBRES: (source : étude du plan de conservation des milieux pour le massif de Petit-Ballon et Steinberg)

Le monde des invertébrés (insectes, crustacés, mollusques...) est extrêmement riche et varié. Son étude est difficile et mobilise assez peu de naturalistes. Aussi, les données existantes sur les Hautes-Vosges ne peuvent prétendre à l'exhaustivité et sont souvent relativement anciennes et peu vérifiées.

Un inventaire de terrain n'était pas possible dans le cadre de cette étude. Nous nous bornerons donc à citer, les espèces les plus caractéristiques ou les plus rares pour chaque type de milieu, dont la présence est mentionnée dans la bibliographie.
Parmi les insectes caractéristiques des Hautes-chaumes, il convient de citer :
Deux carabes montagnards, Carabus auronitens et Carabus glabratus, ;
deux charançons, Otiorhynchus dubius et Phyllobius alpinus, typiques des crêtes ;
une sauterelle verte, Tettigonia cantans, confinée aux chaumes situées à plus de 600 mètres d'altitude ;
certains papillons diurnes comme les Erebia, véritables espèces montagnardes (d'autres espèces ubiquistes sont repoussées dans les Vosges par la destruction de leurs milieux en plaine).
Les milieux aquatiques présentent également quelques espèces. Agabus melanariusest par exemple un dytique spécifique des ornières et autres petites surfaces d'eau stagnante ombragée du massif vosgien. Les sources au-dessus de 800 mètres abritent un ver plat, la Planaire alpine (Crenobia alpinà) et des acariens des genres Lebertia, Feltria, Pseudofeltria, Hydrovolzia qui sont des reliques glaciaires. L'Ecrevisse à pattes blanches (Austropotamobius pallipes), victime de la pollution et d'une épizootie, est devenue très rare. Elle reste présente dans les affluents de très bonne qualité de la Fecht. Le nom du Krebsbach, rivière qui descend du massif du Petit Ballon signifie « rivière à écrevisses ».
Les forêts abritent une faune invertébrée abondante, souvent spécialisée (liée à un type de groupement forestier, à une plante particulière, aux arbres morts sur pieds, aux arbres morts à terre...). Certaines espèces comme ce carabe, Carabus variolosus, sont localisées au bord des ruisseaux et dans les vallons très humides du versant est des Vosges et sont très rares. D'autres sont des reliques glaciaires comme Discus rudeatus qui est un gastéropode des hêtraies-sapinières d'altitude. Enfin, d'autres espèces remarquables sont d'origine boréo-alpine (le mollusque terrestre Nesovitrea petronella par exemple). Leur présence est possible dans le massif du Petit Ballon - Steinberg.
L'Ecrevisse à pattes blanches (Austropotamobius pallipes) bénéficie d'une protection partielle. Il est interdit d'altérer ou de dégrader sciemment son milieu de vie. Elle est également inscrite aux annexes II et V de la Directive Habitats.
La pollution involontaire (effluents domestiques) ou volontaire (traitements insecticides et autres des chaumes et forêts) sont à l'origine de la disparition ou de l'affaiblissement des populations de certaines espèces d'invertébrés. Le retournement des chaumes a le même effet.
La position de ces espèces à la base des réseaux trophiques accroît l'urgence de leur préservation. Celle-ci exige :
l'abandon des traitements insecticides aériens en forêt et également terrestres ailleurs ;
l'interdiction totale des retournements de chaumes et des traitements chimiques au niveau des cols qui sont les lieux d'échanges des populations d'insectes entre les vallées ;
l'arrêt des retournements de chaumes ailleurs ;
la collecte et le traitement des effluents des fermes d'altitudes, auberges, refuges, ou résidences secondaires.
Diaporama