En un clic

LES OISEAUX: (source : étude du plan de conservation des milieux pour le massif de Petit-Ballon et Steinberg)

Grand tétras Les conifères (pins, sapins...) sont l'élément essentiel du milieu favorable au Grand tétras. Sa préférence va très nettement aux vieux peuplements âgés de plus d'un siècle comportant des feuillus et de nombreuses lisières ou clairières (longueur minimale de 100 à 200 mètres de lisière par hectare). L'abondance des arbrisseaux à baies (myrtille surtout), des fourmilières, et la présence de places nues pour les bains de poussière sont également primordiales. En définitive, ce sont les forêts aux caractères les plus primitifs qui lui conviennent le mieux. Les futaies régulières et les monocultures lui sont défavorables. (texte complet cliquer sur le lien)

Chouette de Tengmalm: La Chouette de Tengmalm habite principalement les vieilles futaies des étages montagnard et subalpin (hêtraies-sapinières et hêtraies d'altitude), riches en cavités naturelles et en loges de pic noir. Elle est présente dans le massif du Petit Ballon - Steinberg. (texte comlet cliquer sur le lien)

Chouette chevêchette :La plus petite, discrète, méconnue et très rare chouette des Vosges, habite les grandes forêts de conifères et les régions au climat froid qui lui rappellent les espaces nordiques dont elle est originaire. C'est une espèce relique de l'époque glaciaire. Les forêts naturelles, riches en conifères mêlés de feuillus, et ouvertes par des clairières ont sa préférence. (texte complet cliquer sur le lien)

Gelinotte des bois: La Gelinotte est très exigeante sur la composition et la structure des milieux. Elle recherche les bois de feuillus ou mixtes qui présentent une strate herbacée et arbustive dense, avec des secteurs riches en nourriture, des caches, des zones nues pour les bains de poussière, des fourmilières, de l'eau, et des lisières nombreuses (clairières, sentiers...). Les taillis de 10 à 20 ans, les taillis sous futaie, les forêts primitives et les futaies jardinéespeuvent donc lui convenir. La futaie régulière lui est très défavorable.Son territoire s'étend sur 3 à 20 hectares selon la qualité des biotopes. Elle y vit seule ou en couple.(texte complet cliquer sur le lien)

Grive mauvis La Grive mauvis se cache souvent dans les bois où elle fouille les feuilles mortes. Elle fréquente également les prés et les champs, pourvu que des buissons, des haies ou des bosquets lui permettent de se réfugier en cas d'alerte. Les milieux humides sont préférés. On la rencontre souvent en lisière de chaume à partir de la fin septembre et jusqu'en mars. Cette espèce migratrice quitte ensuite notre région pour des horizons plus nordiques. Un seul cas de nidification est connu dans les Vosges depuis le début du siècle. (texte complet cliquer sur le lien)

Traquet motteux. Le Traquet motteux est l'oiseau typique des lieux pierreux à végétation rase. En cela, les hautes-chaumes lui conviennent particulièrement bien en Alsace. Ses densités y restent cependant très faibles avec 20 couples seulement pour l'ensemble de l'Alsace. L'espèce est particulièrement présente au Steinberg où de deux à trois couples nichent chaque année. (texte complet cliquer sur le lien)

Traquet tarier . Le Traquet tarier habite les prairies grasses, les landes marécageuses, les champs d'orties qui entourent les étables... En montagne, on le trouvera plus sûrement, mais toujours en très petit nombre, dans les pâtures à gentianes jaunes ponctuées d'arbustes et relativement humides. (texte complet cliquer sur le lien)

Tarin des aulnes .Les milieux parcourus par le Tarin des aulnes diffèrent à la belle et à la mauvaise saison. En hiver, l'espèce est facilement localisable car elle se déplace en groupe dans les aulnes qui bordent les rivières et autres lieux humides. En été par contre, la nidification est souvent œuvre solitaire et se déroule dans les conifères de la sapinière d'altitude (texte complet cliquer sur le lien)

Bruant fou . Le Bruant fou affectionne les versants ensoleillés et rocheux avec broussailles ou arbres espacés comme les pins, sapins, mélèzes et chênes qui ne le gênent guère. Le Bruant fou est en limite d'aire de répartition en Alsace. Sa présence est toutefois prouvée au Petit Ballon, sur les versants de la vallée de Guebwiller. (texte complet cliquer sur le lien)

Diaporama