En un clic
Actualités des associations

 Au milieu du siècle dernier, le prêtre de Linthal, Alphonse   Marrer, avait souhaité ériger un pèlerinage marial autour de la statue «Notre Dame du Kuppelstatt »

 

 

Le territoire du Chapitre de Lautenbach, Seigneur temporel et spirituel de la haute vallée du Florival, s’étendait avant la Révolution sur la rive gauche de la Lauch. Ce grand territoire englobait plusieurs villages et hameaux : Hilsen, Hoefen, Lautenbach, Linthal, Remspach, Schweighouse et Saint Gangolf. La paroisse de Linthal, n’a été créée que sous le règne de Louis-Philippe en 1836. L’Evêque de Strasbourg, Mgr Jean-François Le Pappe de Trévern, l’a alors placée sous le vocable de Ste Marie Madeleine. Le conseil de fabrique possède aujourd’hui un ensemble d’objets d’art sacré dont plusieurs pièces proviennent de l’ancien Chapitre de Lautenbach :

une cloche de 1655 conservée dans la chapelle « Notre-Dame des Sept Douleurs » inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1917. un crucifix daté du XIVème siècle, et deux statues de la Vierge à l’Enfant appelées «Notre-Dame de la Nagelschmiede» et «Notre-Dame du Kuppelstatt..................

 

Suite sur document ''PDF'' ci-joint