En un clic

LES BATRACIENS: (source : étude du plan de conservation des milieux pour le massif de Petit-Ballon et Steinberg)

Les Grenouilles rousses et agiles ainsi que le Crapaud commun sont présents sur l'ensemble de notre aire d'études. L'altitude n'arrête pas ces anoures pour peu qu'existent de petites surfaces d'eaux stagnantes à proximité.

A l'étage de la forêt, une espèce d'urodèle, la Salamandre tachetée, est également présente.

Toutes ces espèces sont protégées sur l'ensemble du territoire national par l'arrêté du 22 juillet 1993 et la Grenouille agile est inscrite à l'annexe IV de la Directive Habitats. Elles ne sont pas directement menacées dans le massif du Petit Ballon - Steinberg.

Le Crapaud commun (Bufo bufo) est un véritable ubiquiste. Il peuple tous les milieux mais ne se rend à l'eau, toujours au même endroit, qu'en mars-avril pour la reproduction. Il chasse les insectes, les araignées, les myriapodes, les vers et les limaces. D'octobre à mars, il hiberne, enfoui dans la terre ou sous un éboulis.

La Grenouille rousse (Rana temporaria) est également ubiquiste et se nourrit des mêmes invertébrés que le Crapaud commun. Elle se reproduit par contre un peu plus tôt et surtout, elle hiberne différemment. Se rassemblant à l'automne dans les mares, elles passent l'hiver enfouies dans la vase ou sous les pierres.
La Grenouille agile {Rana dalmatind) a une préférence pour les lisières de forêt, les bois clairsemés et les prairies marécageuses. Sa présence n'est cependant pas impossible dans des milieux plus secs. Son comportement est par ailleurs proche de celui du Crapaud commun si ce n'est pour le mode d'hibernation. Le mâle rejoint les Grenouilles rousses alors que la femelle reste à terre, sous un amas de feuilles.
La Salamandre tachetée (Salamandra salamandrd) mène une vie terrestre dans les bois de feuillus humides et ombragés. Elle reste toujours proche des mares, fossés, ruisseaux et des sources où vivent ses larves à partir de mars - avril. Les vers, limaces et insectes constituent sa nourriture. Dès le mois d'octobre, elle s'enfouit sous une touffe d'herbe, les racines des arbres ou les souches. Elle peut également être rencontrée dans les anciennes galeries creusées sous le sommet du Petit Ballon.

Diaporama